top of page

Direction le Guatemala!

Comment nous est venu ce projet?

Le parcours des compagnons est composé de 3 temps, qui se vivent généralement en 3 années mais parfois plus :

  • 1er temps : le temps de la découverte

  • 2e temps : le temps du voyage

  • 3e temps : le temps du départ​

Notre équipe en est à sa deuxieme année. L'expériment long est une action de solidarité qui dure au moins 14 jours, au cours d'un camp d'été. Les Compagnons partent vivre ce qu'ils ont préparé toute l'année.  Sur place, l'équipe devra s'adapter à différentes situations, réaliser l'action pour laquelle ils se sont engagés tout en gardant à l'esprit ce qu'ils ont appris de la rencontre interculturelle ou de l'impact de leur projet sur leurs hôtes. ​

​

Nous voulions un projet en lien avec les enfants et de préférence en Amérique du Sud . Puis au cours d'une des messes organisée pour les Lumières de Béthléem, un évenement important pour les scouts, nous avons entendu parler de l'association Sentier des Hommes, présidé par Philippe Carrère notre aumonier. 

Cette association s'est mise en relation avec l'association guatemaltéque "Komonil Tezulutlan" qui participe a la reconstruction et réhabilitation du village guatemaltèque de Sanimtaca. En effet, après les ouragans ETA et IOTA, des tempêtes de fortes pluies s'abbatent sur les villages, provoquant des innondations historiques dans le nord du pays. Des milliers de personnes ont du abandonner leur foyer sous la menace des pluies diluviennes, et vu le labeur de toute une vie disparaître en quelques heures…

​

Notre projet: Texte

Qu'allons nous faire?

Cet été 2021, quand nous arriverons sur place a Sanimtaca dans la banlieue de Coban, le village sera presque entierement reconstrui mais la vie n'aura pas encore repris son cours normal.
Nous allons dans un premier temps construire une aire de jeux pour l'école ansi qu'un potager pour les enfants. 
Nous sommes également en contact avec les scouts locaux pour qu'ils nous apportent leur aide et partager ce projet avec eux. Nous essaierons d'organiser des activités ensemble pour découvrir comment vivre le scoutisme au Guatemala, les similitudes ainsi que les différences.
Nous avons fait en sorte que chacun puisse exploiter ses talents, mais c'est aussi un projet en lien avec les études que nous faisons. Cette action que nous aurons préparée toute l'année est à la fois solidaire et internationale mais aussi permet le développement personnel de chacun.
Le retour d'expérience que nous ferons après le camp sera une bonne manière de partager ce que nous avons apprit de la rencontre interculturelle et de l'impact de notre projet sur leurs hôtes.

Notre projet: Texte
bottom of page